Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devant moi... Au fil du temps
14 août 2007

Faits d'hiver

15702233_pConsigne N°52 de chez Coumarine :

Voici une photo qui m'a été confié par Olivier.

Un court texte (pas plus de 2000 signes, je le répète) avec comme incipit:

"Ce que je venais de dire à la vieille marquise Guy de Ruy était l'exacte vérité."

(Barbey d'Aurévilly " Les Diaboliques"
Livre de poche, p.113)

~ ° o O o ° ~

& Voici ma version...

Faits d'hiver

Ce que je venais de dire à la vieille marquise Guy de Ruy était l'exacte vérité. J’avais découvert le secret que cette octogénaire avait dissimulé des années durant, avec la complicité de son beau père.
A l’époque, soixante ans en arrière, le marquis, avocat de renommée incontestable, ne pouvait se permettre d’être éclaboussé par un scandale & se tut. Son fils, étudiant en droit, était promu à un brillant avenir : il devait prendre la succession de son étude & épouser la fille de son associé. Le marquis avait tout organisé, sans consulter son fils qui devait se soumettre à ses exigences. Mais, ce dernier avait eu le coup de foudre pour une belle ingénue ; il l’aimait passionnément & ne pouvait se résoudre à rompre, malgré la promulgation du mariage.
La marquise désabusée, découvrant cette relation illégitime, imagina un plan machiavélique pour se débarrasser de sa maudite rivale, de son époux indélicat, si besoin, & voler l’enfant adultérin devant naître. Elle attendit la fin de l’hiver pour agir, laissant ainsi libre court à son imagination pour élaborer le scénario du meurtre parfait.
Il le fut.
Les journaux parlèrent d’un crime odieux : la jeune femme fut retrouvée chez elle, gisant au sol dans un bain de sang, égorgée & éventrée. Aucun indice permettant d’enquêter.
Le fils du marquis eut des soupçons lorsque la marquise revint quelques jours après, avec un enfant dans les bras.
Leur mariage n’avait jamais été consommé, comment pouvait-elle avoir un bébé ?
Il en parla à son père qui rejeta ses accusations. Il décida alors de rencontrer le soir même, le commissaire en charge de l’enquête. La marquise sentant le danger arriver, le suivit.
Elle ne rentra que tard dans la nuit, seule. Son époux, jamais.
C’est lors de construction de la nouvelle voie ferrée, que le squelette d’un homme fut retrouvé. Sa chevalière révéla son identité. Suivirent des semaines d’investigation qui me permirent de faire la lumière sur cette sombre affaire & de confondre l’impitoyable marquise.

Cette note chez Coumarine


& pour tous ceux à qui cette histoire aurait un goût de déjà lu chez moi, sachez que ce texte m'a été inspiré par ma note "Prenez soin de vous"

Publicité
Commentaires
E
C'est pour ça que je n'aime pas les contraintes.
C
& bien le méchant ou plutôt, la méchante, c'est la marquise. <br /> Rappelle toi dans "Prenez soin de vous", le fils était tombé amoureux d'une belle jeune fille mais il ne pouvait l'épouser car son père avait prévu de le marier avec la fille de son associer. Il rompt par lettre...<br /> Dans cette note, il ne peut rompre avec sa belle ingénue ; malgré son mariage avec la fille de son associé (la marquise) il continue à voir la belle ingénue, à l'aimer puis à lui faire un enfant...<br /> La marquise tue la rivale, puis son époux (le fils du marquis) qui avait des soupçons. L'enfant, c'est le fils né de la relation d'adultère...<br /> Faire une histoire en 2000 mots signes compris limite les détails permettant de bien tout comprendre. Désolée ;-))
E
J'ai relu deux fois mais je n'arrive pas à comprendre : qui est le mort, le père ou le fils? Et d'où vient cet enfant? <br /> <br /> Tu penseras au jeu des photos?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité