Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devant moi... Au fil du temps
4 février 2008

Témoin gênant

21363369

   

Consigne N°62 de chez Parole Plurielles :

Il s'agit d'un détail d'un tableau de Paul Delvaux, prise par Bernard (j'ai trouvé cette photo sur son blog photo) .

Le tableau se trouve au Musée d'Art moderne de Bruxelles.

L'incipit de votre texte qui s'inspirera de la photo:

"Mes bien chers frères..."

~ ° o O o ° ~

   

& Voici ma version...

Témoin gênant

- Mes bien chers frères…

Le grincement de porte interrompt le prête. Un homme à l’allure plutôt excentrique, passe la tête dans l’entrebâillement pour s’assurer qu’il se trouve au bon endroit. Ce contrôle effectué, il décide d’entrer & de s’asseoir. Ses efforts pour éviter de déranger davantage la cérémonie, sont anéantis par le couinement de ses semelles, provoquant ainsi l’agacement du prête.

- Reprenons !
Mes biens chers frères, nous sommes réunis aujourd’hui afin de…

- Ah ah ah… Mais enfin mes amis, regardez-vous !
Vous avez vu vos têtes ?
C’est votre mariage pas un enterrement !

- Monsieur, vous n’avez rien à faire ici ! L’office sera célébré dans une heure ! Là, c’est une répétition, revenez plus tard !

- Je suis leur témoin.

- Le témoin de qui ?

- De tous ! Ce sont mes amis & je serai le témoin de chacun d’entre eux.

- Bon, d’accord, mais à ce moment-là faites vous plus discret.

[…]

- Franchement les gars, vous êtes vraiment sûrs de vouloir vous marier ? Insiste l’homme.
Allez, on est entre nous…
Vous vous mariez par amour ou bien seulement pour gagner notre pari ?

- Quoi ? Quel pari ? s’étonne le prêtre.

- Celui de tous nous marier avant 40 ans avec la femme de notre vie.
Allons mes amis, en toute honnêteté, le sont-elles ?
Ou bien sont-elles celles choisies à défaut de ne pas avoir eu le temps de les trouver, ne pas avoir su garder celles qui auraient pu l’être ?
Vous n’osez répondre… Aurais-je réveillé le doute en vous ?
Avez-vous oubliez vos rêves, vos espoirs fondés lors de nos réunions, quand nous n’étions encore que des étudiants ?
Moi je n’ai pas fait une croix dessus…
Je ne l’ai pas trouvée mais je ne désespère pas. Je sais qu’elle m’attends quelque part, qu’un jour, au hasard d’un détour, elle sera là… & je saurai que c’est elle…
Souriez… Mais en attendant puisque vous aimez les paris, je vous en lance un autre. Celui que trois d’entre vous seront divorcés bien avant d’avoir fêté ses noces d’étain !
Vous suivez ?
A moins qu’au final, vous renonciez à vous marier…

Cette note chez Paroles Plurielles

Publicité
Commentaires
C
J'adore... surtout la réplique qui tue à la fin.<br /> Dites vous vous mariez parce qu'il le faut, vus avez bien pensé que vous allez divorcer ?<br /> Peut-être que la personne de notre vie c'est justement celle que l'on épouse parce qu'on le veut et pas "parce qu'il le faut" ;-)<br /> Bises
C
eh ben ! Super, ton texte, net et sans bavures ! :-)
C
Euh... En banlieue les stats s'y appliquent ? Sachant que je suis femme de pompiers où le taux de divorce doit être équivalent, quelles sont mes chances de me retrouver seule dans quelques années ???<br /> Pour l'homme ou la femme de notre vie, je ne sais pas... On vie tellement longtemps maintenant que cette idée peut donner le vertige. Tout comme le fait de se poser la question, peut provoquer des angoises, alors il vaut mieux ne pas il penser et apprécier chaque instant de notre vie.
V
De nos jours, je releverais le pari !!! Un couple sur trois divorce à paris : je suis contente de ne pas être à Paris !!! Très drôle ce texte mais comment sait-on que c'est la femme ou l'homme de notre vie ??? Bises à toi
E
Bravo! J'aime beaucoup. on ent que la Saint Valentin se rapproche...;-))
Derniers commentaires
Publicité
Publicité