Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devant moi... Au fil du temps
6 novembre 2007

¤ * Nuit blanche - Introduction * ¤

Le vendredi 19 octobre se déroulait un concours original : La Nuit des Insomniaques.

Nuit_des_Insomniaques

Un concours de nouvelles à partir d'un sujet qui était dévoilé le jour J à 19h00 ; les participants avaient jusqu'au lendemain matin 7h00, pour envoyer leur texte. Ensuite, ces mêmes participants avaient un rôle de jury, en recevant sept nouvelles à lire et à noter. A l'issue, 20 nouvelles seraient désignées comme les lauréates du concours.

Quel challenge !

Je tente, je ne tente pas... Dur dur de rester éveiller aussi longtemps après une journée de travail. & puis cela dépendait beaucoup du sujet... Pas facile de trouver tout de suite l'inspiration & les idées sur un sujet imposé.

Finallement, j'ai tenté le coup. Le vendredi 19 à 19h00, j'ai accèdé au site et découvert les contraintes de la nouvelle à écrire, limitée à 6000 caractères maxi, espace compris :

Votre nouvelle devra comporter TOUS LES ELEMENTS SUIVANTS :

- Un bruit qui revient sans arrêt
- Un mauvais numéro
- La phrase (ou portion de phrase) : "ils font les mêmes pour les hommes ?"
- Un secret de nuit

Ces éléments peuvent être interprétés comme bon vous semble (par exemple, pour "un mauvais numéro", il ne s'agit pas forcément d'un numéro de téléphone ou bien "un secret de nuit" " peut indiquer le moment ou bien la provenance du secret : "un secret de la nuit / un secret, de nuit).

Bon courage, bonne inspiration, bonne nuit !

Bon courage, bonne inspiration, bonne nuit... Oui, effectivement, du courage il en faudra avec une consigne pareil ! Pas simple d'un prima bord, puis... Les idées sont venues.

J'ai terminé à plus de 4h00 du mat, grevée mais heureuse d'avoir été jusqu'au bout. Il y a eu 130 participants, courageux, tenaces cette nuit là, avec moi. Mercredi 31, les résultats ont été proclamés ; je n'en fait pas partie mais je reste heureuse d'avoir participé à cette aventure et je suis partante pour renouveller l'expérience l'année prochaine.

Vous découvrirez mon texte très prochainement, sous la forme d'une nouvelle en deux ou trois épisodes, intitulés "Nuit Blanche", comme cette aventure.

PS : Vous pouvez vous rendre sur le site pour y lire les versions primées, & pour tous ceux qui seraient intéressés par ce principe d'écriture, sachez que l'expérience sera renouvellée l'année prochaine.

Publicité
Commentaires
C
j'aurais peut-être tenté... c'est une idée sympa...
E
Tu connais mon esprit récalcitrant je n'aime pas les concours où il y a trop de contraintes...J'écris quand je veux et où je veux...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité