Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devant moi... Au fil du temps
7 juin 2007

~° Rien n’est impossible - 14 °~

- Allez, Mikolaj, il faut y aller maintenant.
Aleksandra et Mikolaj descendirent du wagon sans dire un mot, passant devant un dernier passager qui avait un peu tardé à s’en aller et qui les suivi. Agé, elle lui tint la porte et l’aida à descendre. Il la remercia puis s’empressa de la quitter. Sur le quai, un grouillement de personnes s’agitait en tout sens. Une certaine effervescence régnait, amplifiée par la présence des patrouilles militaires arpentant les quais, surveillant les allées venues de la foule qui se pressai dans la gare, effectuant ponctuellement des contrôles d’identité.
Aleksandra chercha du regard un panneau signalant les toilettes. Après avoir longé et traversé plusieurs voies, elle les aperçu. Elle s’y dirigea accompagnée de Mikolaj sans faire attention au soldat qui la suivait discrètement du coin de l’œil depuis quelques minutes. Aleksandra et le jeune garçon ne donnaient pas l’impression d’être plus suspects que n’importe quels autres voyageurs, mais son raffinement l’intriguait. Qu’est-ce qu’une femme de son élégance pouvait bien faire dans cette gare ? Pensait-il.
Elle attrapa Mikolaj par la main gauche. Ils suivirent le quai jusqu’au bout et arrivé proche du lieu de rendez-vous, ils changèrent de côté. Ils s’arrêtèrent au seuil de la porte, espérant la venue rapide de leur contact. Les secondes s’écoulant leur parurent une éternité. L’un à côté de l’autre, ils attendaient patiemment la venue de l’homme qui tardait un peu ; ils commençaient à s’inquiéter de son retard.
Peut-être n’a-t-il pas vu le changement de mains, supposa Aleksandra qui l’effectua une nouvelle fois.
L’homme moustachu portant le foulard rouge et blanc apparu enfin. Il semblait correspondre à la description faite par Aleksy dans son mot. Elle le laissa s’approcher afin de s’assurer qu’il s’agissait bien de lui. Il avait les yeux bleus, le grain de beauté sur la joue gauche et comme prévu, une allumette à la bouche qu’il mâchonnait calmement. Tous les détails donnés étaient réunis, elle ne pouvait plus avoir de doutes. Une fois à sa hauteur, elle lui chuchota la partie de son code, auquel il répondit aussitôt par la seconde moitié.
- Il faut se dépêcher, Madame, le train repart dans quelques minutes.
L’heure de la séparation était arrivée ; Aleksandra lâcha lentement la main de Mikolaj et le poussa doucement vers le cheminot. Pas d’étreintes, pas de derniers baisers, tout cela avait déjà été fait dans le train. Juste leur cœur qui se serraient, leurs mots qui ne pouvaient sortir de leur bouche, leurs regards qui se fixaient s’adressant un dernier adieu.
- Faites tomber votre sac, j’y glisserai vos instructions pour le retour. Lisez-les dans les toilettes puis détruisez tous les messages avant de repartir ; et surtout, ne nous suivez pas ! Au revoir madame…
Il la quitta aussitôt mais fit une pause pour se retourner.
- N’ayez crainte, tout se passera bien, ajouta-t-il d’une voix qui se voulait des plus rassurantes.
Elle les regarda s’éloigner en silence. Elle tenta d’évacuer sa peine en se répétant qu’elle le reverrait plus tard, beaucoup plus tard ; qu’elle avait accompli sa mission, qu’elle rentrerait chez elle et qu’elle retrouverait bientôt les siens. Ses enfants, son mari lui manquaient énormément. Elle aurait aimé être auprès d’eux à cet instant, les embrasser, les prendre et les serrer très fort dans ses bras.
Avant de pouvoir réaliser cela, elle devait retourner dans la maison d’Anna. Là où tout avait commencé. Pour cela, elle devait lire à l’abri de tous, les consignes que le cheminot lui avait communiquées.
Elle entendit le train siffler et ses grincements de roues sur les rails, annonçant le départ.
« Ca y est, il est parti », pensa-t-elle.
Son visage s’éclaircit mais ne tarda pas à s’assombrir en distinguant au loin, deux soldats venant dans sa direction. Elle eu un mauvais pressentiment. Seule à cet endroit, ils venaient certainement contrôler son identité ou bien l’arrêter. Sans plus attendre, elle se précipita et s’enferma dans les toilettes. Elle mémorisa les indications données, mis le billet de retour dans son sac, puis déchira les messages en sa possession. Les preuves seront détruites et disparaîtront au fin fond des toilettes une fois la chasse d’eau tirée.
Au même moment, elle entendit la voix hostile d’un des soldats tambourinant à sa porte.
- Sortez, sortez, immédiatement !
Aleksandra, ne parlant pas l’allemand ne compris aucun mot, mais se douta qu’elle devait faire vite. Elle tira la chasse d’eau avant même que le soldat ne défonça la porte ; il l’extirpa par le bras sans aucun ménagement. C’était le soldat qui l’avait observée peu de temps avant, accompagné d’un autre moins agressif. Coïncidence ou bien l’avait-il suspectée depuis de son arrivée. Aleksandra n’en savait rien ; d’ailleurs, elle n’avait même pas remarqué sa présence. Encadré entre les deux soldats, elle fut contrainte de rejoindre le reste de la patrouille.
Aleksandra était inquiète, elle se demandait si Mikolaj et le cheminot avaient réussit à prendre le train, tout comme Aleksy, le contrôleur. Par chance, elle n’avait plus aucune preuve de contact entre ces personnes, ils étaient devenus des inconnus. Heureusement, car en entrant dans la gare, elle reconnu proche du chef des soldats, un vieil homme grand, maigre, mal habillé, portant une vieille casquette ; le dernier voyageur, celui qu’elle avait aidé. Il avait dû écouter leur conversation tout au long du voyage et les dénoncer une fois arrivé en gare.

Publicité
Commentaires
I
quel suspens !... En tout cas j'adore...
C
Ok, ça marche... J'suis d'un naturel plutôt patient.<br /> ;-))
E
Pour les contacts il faudra attendre que ma fille soit devenue une grande réalisatrice de films...
C
Non, non la fin et le dénouement approchent, probablement dans le prochain épisode. Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique... Euh... T'as des contacts ???<br /> Ooh la la, qu'elle prétencieuse je fais !!!
E
Comme tu nous malmènes, machiavélique Cassandrali...!Et avec quel talent!<br /> J'attends déjà la suite avec impatience...Dis donc, c'est parti pour devenir un roman fleuve...A quand l'adaptation cinématographique?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité