Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Devant moi... Au fil du temps
30 avril 2007

Le fantôme de la bibliothèque

Atelier d'écriture "Les Impromptus Littéraires"

Thème de la semaine du 23/04/07 au 29/04/07 - « Le fantôme de la bibliothèque » !

Votre texte doit évidemment parler du « fantôme de la bibliothèque », donc évoquer le personnage et le lieu. Quartier libre pour ce qui est du reste, soit le plus important : votre création ! Que votre imagination d’auteur - lecteur vous emporte dans le sillage de cette ombre : laisser parler le mystère et la magie des mots autour de ce thème.

~ ° o O o ° ~

Le portail du jardin à peine franchi, Lisa aperçu sur le perron sa grand-mère entourée de deux jeunes enfants qui s’impatientaient. Lisa ne tenait plus en place. Elle n’avait qu’une hâte, sortir de la voiture pour courir en direction  de sa grand-mère et se jeter dans ses bras.

- Mamydoux, Mamydoux, je suis contente de te revoir !
- Tu vas bien ma chérie ?
- Oh oui, lui dit-elle en la serrant très fort. Les jumeaux vont restés ici ?
- Oui, je dois les garder, ils ont la varicelle et la crèche ne les accepte pas…
- Mais çà veut dire qu’ils vont aussi dormir ici… Et que je vais devoir dormir dans la bibliothèque…
- Oui…
- Mais j’aime pas dormir dedans…

- Lisa, interrompit son père, tu ne vas pas commencer ! Tu sais que les jumeaux sont trop petits pour rester seul en bas.
- D’accord…

Lisa était dépitée, elle se raccrocha au sourire réconfortant que lui fit sa grand-mère pour se rassurer et tenter d’oublier cette contrainte.
Le soir venu, tous étaient assis sur les lits de la chambre des jumeaux, écoutant l’histoire racontée par Mamydoux. A sa fin, l’heure d’aller dormir était venue. Les jumeaux se couchèrent et après un dernier au revoir, Lisa et sa grand-mère descendirent. Arrivée au rez-de-chaussée, Lisa hésita un court instant puis finit par ouvrir la porte de la bibliothèque.
Dans cette pièce, se trouvait le lit dans lequel dormait son grand-père avant de partir dans l’autre monde, au paradis des anciens comme le disait Mamydoux. Lisa le savait et redoutait d’y passer la nuit par crainte de disparaître, elle aussi, une fois plongée dans un profond sommeil.

- Je peux lire Mamydoux ?
- Oui mais pas trop tard.
- Promis. Je t’adore, lui confia-t-elle en l’embrassant.
- Bonne nuit ma chérie ; fais de beaux rêves et à demain.

Lisa alla récupérer un livre parmi tout ceux destinés aux enfants et se glissa rapidement sous les couvertures. Confortablement installée, elle commença sa lecture. Plus tard dans la soirée, un étrange bruit vient la surprendre, une sorte de grincement de porte s’ouvrant. Lisa se cacha sous les draps et n’osa plus bouger.
« C’est lui, c’est le fantôme qui revient… » Pensa-t-elle.
Au bout de quelques minutes il n’y avait plus bruit. Doucement, Lisa retira les draps de ses yeux afin de voir ce qui se passait dans la pièce… Elle écarquilla les yeux et mit sa main sur sa bouche afin d’étouffer son cri de stupeur. A quelques mètres d’elle, une forme incandescente, d’une brillance extrême, s’élevait dans l’air. Elle ressemblait aux images du soleil en fusion vues à la télévision lors d’un reportage ; elle était de forme arrondie au sommet, puis légèrement évasée au niveau de ce qui aurait pu être son corps, pour se terminer sous la forme d’une queue ondulante, s’affinant en allant vers l’extrémité. De chaque côté, elle avait un bras aillé, lui permettant de se déplacer aisément dans l’espace. Au centre du corps, son cœur avait la forme d’un trèfle flamboyant, dont les battements étaient visibles par transparence. Cette forme n’avait ni bouche, ni yeux ; seul une zone sombre à ces emplacements, pouvait les laisser supposer. Sa respiration était saccadée et se rapprochait lentement de la petite fille.
Lisa préféra refermer les yeux et s’enfoncer sous les couvertures. D’une voix tremblante, elle répétait  inlassablement pour se rassurer : « J’ai pas peur, j’ai pas peur… ». Sentant la présence de la forme au dessus de sa tête, Lisa se redressa brusquement en hurlant :
« Vous avez enlevez Papy, vous ne m’enlèverez pas ! ».
La pièce était vide, seule la lumière de la lampe de chevet éclairait la chambre. Lisa examina attentivement les moindres recoins du regard et constata qu’il n’y avait personne. En se rallongeant, elle effleura le livre qu’elle avait pris pour s’endormir.
« Les aventures rocambolesques du petit cœur de trèfle dans la galaxie ».
En relisant son titre, elle comprit qu’elle venait de faire un cauchemar et qu’il n’y avait pas de fantôme. Elle éteignit la lampe et se rendormit aussitôt. Mais dans le noir absolu, une petite lueur subsistait, tapissée derrière la grande bibliothèque.

Ma version chez Les Impromptus Littéraires

Publicité
Commentaires
E
Les peurs de l'enfance...un beau sujet. Ton héroïne fait face à ses peurs...Bravo!
C
:-) voilà un beau sujet, le fantome de la bibliotheque...<br /> <br /> Ps : l'atelier jardin a avancé d'un cran... tout est chez Peau ! :-)
P
Jolie. Cette histoire me ramène au monde de l'enfance et de toutes les terreurs... Savoir si les enfants ne voient pas des choses qu'un jour nous cessons, en devenant grand, de voir. Bises Pénélope
Derniers commentaires
Publicité
Publicité